Premier Jour en Belgique/Découverte des lieux

Bonjour à mes lecteurs! ( qui je pense seront en majorité composés de ma famille )

J’ai un peu de  » répit  » pour vous raconter en détails comment cela se passe chez les Belges. (Non je n’ai pas énormément de boulot (pour l’instant) mais quand même c’est  un peu dur de trouver un peu de temps pour soi )

Je vais déjà vous dire que je n’ai pas internet dans ma chambre. Enfin si. Mais il faut que je sois sous le lit à même le sol, et encore je ne capte qu’une « barre » du réseau WIFI. La loose quoi!

Mis à part ça la maison est géniale!!! ( Les photos viendront après, lorsque j’aurais quelques sous pour m’offrir un appareil photo ) Le cadre est vraiment magnifique, je me sens en vacances.

Mais revenons un peu en arrière, à mon arrivée en Belgique le 28 Avril. Même un peu avant à mon départ de chez moi, Aix en Provence.

Tout d’abord j’ai voulu faire  l’effort de ne pas partir avec 36 000 000  bagages, efforts qui se sont avérés inutiles puisque même en prenant le strict nécessaire, je suis partie avec ma valise qui pesait 1 tonne, un sac à dos, mon sac de voyage rempli et vraiment lourd ( ça c’est pas exagéré ), mon ordi, et un autre sac avec les cadeaux pour ma famille d’accueil. Ah oui! Et mon sac à main. ( que je ne portais pas à la main. Ok je sors. )

Donc c’est chargée comme une bourrique que je me rends accompagnée de mon Chéri à la gare de Marseille. Une fois là-bas, après les adieux déchirants, le passage des contrôleurs je me dirige vers mon wagon en galérant. Ça annonçait la couleur du voyage. Bref le TGV n’était pas bondé le voyage vers Paris Gare de Lyon fût plutôt agréable. Une fois arrivée à Paris Gare de Lyon ( je reprécise vous comprendrez pourquoi ) je sors tant bien que mal et essaie de me repérer dans cette immense gare où l’on ne voit même pas l’extérieur. On dirait une ville dans une ville! Pardonnez une pauvre fille comme moi habituée des petits espaces! N’empêche que je me suis réellement sentie perdue. ( on peut même enlever le « sentie »).

Après avoir mis 20 min à sortir de mon quai pour me rendre au sous-sol pour le RER, j’arrive toute déboussolée à un accueil pour prendre un ticket  et connaitre la ligne ( et la direction ) du RER qui m’amènera à Gare du Nord. Parce que oui! je n’ai pas eu de train direct, mais j’avais une correspondance à prendre à Gare du Nord pour aller jusque Lille, ce qui fait que j’ai encore galéré ( oui je galère beaucoup depuis le début (même que j’ai toujours galéré dans ma vie (oui toujours (bon j’arrête les guillemets tout ça ^^ )))).

Le plus drôle ( ou horreur pour moi ) n’est pas là. Il est lorsque j’ai du passer les « bornes » de métro/RER. Vous savez ces passages où ça ne s’ouvre qu’avec un ticket? A Marseille c’est un tourniquet à certains endroits. Je peux vous dire que le tourniquet il m’a manqué saperlipopette! Car je peux vous dire que c’était un vrai cauchemar de les passer ces trucs!!

Tout d’abord je n’ai pas une taille1 donc déjà les trucs/ passages me paraissaient déjà étroits. Mais c’est que j’étais chargée moi! et donc ben…. Suis restée coincée! Au vrai sens du terme, en fait il s’est carrément refermé sur moi. Pour vous donner une image, j’étais de profil et lorsqu’il s’est fermé, j’avais une moitié de moi qui était passée et l’autre ben pas passé. J’aurais peut être dû prendre 2 tickets! Bref je ne pouvais rien faire, en plus personne ne t’aide ( c’est là que tu sais que les rumeurs sur Paris sont avérés). Heureusement un étranger passant par là, de son âme charitable se mit en quête de m’aider, et ben même lui a galéré ( oui on galère tous avec moi ). Déjà parce que le portique ( j’ai enfin trouvé le mot XD°) était haut alors pour passer mes bagages de l’autre côté ce n’était pas gagné, pi il fallait m’aider à ouvrir les portes. Bref THE M**** quoi. Mais vraiment un gros caca bouseux. M’enfin , une fois libérée ( c’est sur que là tu comprends le sens tu terme « libéré » ), je me dirige toujours en galérant ( c’est mon quotidien ) avec mes bagages de 50 tonnes vers le RER. J’essaie de rentrer dedans, oui parce que autre lubie des parisiens, c’est de mettre une rampe droite ( style barre gogo danseuse ), en plein milieu du passage étroit du wagon du RER. Donc tout le monde râle, me pousse ( je les ai tous maudits à ce moment là ) et nous voilà partis. Arrivé en bas de la gare du nord, il ne me restait plus que 12 min pour trouver THE ascenseur ou escalators pour éviter de me taper les 1500 marches qui mènent à la gare, puis il me fallait trouver THE direction pour mon quai, pi repasser le portique de M**** en hélant les passants méga-pressés, pour pas me re-coincer, mais choisir le bon pour pas qu’il parte avec ma valise; pi monter en courant presque, la pente qui mène à mon tgv sur le point de partir, monter les escaliers en mourant et arriver en haut. Là j’avais l’air complètement hagard, je dégoulinais de sueur de partout, je perdais mon froc, je crois même avoir perdu 10 kilos (gros LOL bien sûr ) et je cherchais mon wagon. La joie quoi!

Et pi dans tout ça tu ( au sens général du terme ) cherche ton wagon n*5 alors tu avances et tu vois défiler les numéros des autres wagons: 8-7-6-15-4.. Euh 15?? Et le 5 ils s’est envolé? C’est une technique parisienne pour te faire louper ton train ou quoi? Ils te font une farce?! Ouais ben c’est pas le 1er avril et pi c’est raté comme vanne parce que là t’es plus en mesure de rire, t’es crevée tu veux t’asseoir et même rentrer chez toi en pleurant. Mais on te rassure on te dit ( les gens,  au moins une vingtaine en face du wagon ) que non c’est bien le n°5 pi tu vois que y’a pas de place mais qu’on est encore pleins dehors, pi t’entends le chef de train qui siffle. Il siffle déjà? Non mais attends mec, j’ai pas galéré pendant une demi-heure, perdue toute l’eau de mon corps, tout ça pour que tu siffles le départ! Je vais te le faire manger ton sifflet moi!! Il arrive en courant, comprends pas ce qu’il ce passe, et te dit de pousser tout le monde, non mais mec tu crois que toutes les personnes avec leurs billets où il y a marqué n°15 ne sont pas rentré dans ce wagon supposé être le n°5??? Tu comprends lui il s’en fout que tu ais 3000 bagages et que tu as acheté une place assise, non lui il veut que tu rentres c’est tout…. et c’est ce que tu fais. Résultat: 3000 bagages et toi au milieu ( dans l’espace entre-wagon ) et d’autres gens et je me retrouve à faire le reste du voyage jusque Lille debout à me pousser toutes les 5min pour laisser passer les gens.

Bref 2eme partie du voyage : Cauchemardesque! Je m’en souviendrais lgtps moi!

Ensuite Arrivée à Lille, je cherche la sortie ( tu vois l’extérieur mais tu as le choix pour la sortie xD ) une fois dehors j’appelle Bruno ( mon host ) pour qu’il me retrouve et après quelques déboires on se retrouve avec Camille, une des jumelles venue me chercher.

Bruno, très sympa, le courant est passé très vite mais je sens qu’avec les enfants cela va être plus compliqué, ils n’ont plus trop l’habitude du français ( qu’ils apprennent avec les Au pair )et parle beaucoup le Néerlandais ( langue que je n’ai pas pris au collège :p ). Mais les parents m’ont assuré que tout allait bien se passer. En tout cas Valentine, la seconde jumelle de 5 ans, qui était restée à la maison car elle était malade, m’adore déjà et moi aussi. Avec Camille je suis plus réservée car elle est tout le temps en défiance alors bon. Pi je garde aussi Benoît, 9 ans, qui pratique le golf comme sport et qui commence à s’habituer à moi. Par contre avec Stéphanie ma host c’est cool, on se marre déjà et on s’entend hyper bien.

Au niveau de la maison, c’est un véritable palace, construite/imaginée par les hosts, grande, spacieuse, décorée avec goût, rangements parfaits… Bientôt les photos! Puis ma chambre avec un lit génial! et vu sur le parc des vaches! Oui parce que le voisin possède des cerfs et des vaches ^^. On habite en campagne à la sortie d’autoroute à 1/2h de lille en voiture. La famille possède des moutons, y’a des bébés trop chou!!

Conclusion: Host Family géniale, cadre génial, chambre super (petit -: non « captage » wifi ), je me sens bien. Même si mon chéri et mon papou me manque fort!

Je file me préparer, car je suis toujours en pyjmama et les enfants vont arriver avec les grands parents donc bon!! Bisous Bisous! Je vous réécris vite pour vous dire comment s’est déroulé ma première journée ici! Bises

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Premier Jour en Belgique/Découverte des lieux

  1. lebas1504 dit :

    Coucou mon ange. J’espère que ta journée s’est bien passé. Jtm je t’attend sur skype.

Laisser un commentaire

